1er site de conseil immobilier en vidéo pour la Romandie

C'est quoi le CECB pour vendre une maison ?

14 mars 2020
Aucun commentaire

Les propriétaires me demandent : C'est quoi le CECB

Bienvenue sur David Immo !
J’ai beaucoup de propriétaires qui me disent : « C’est quoi ce contrôle énergétique, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Est-ce que je suis obligé de le faire ? »
Alors comme mon métier c’est agent immobilier et que je ne suis pas ingénieur ou spécialiste de CECB j’ai préféré vous présenter M. Rebetez, qui lui est un spécialiste de la physique du bâtiment depuis plus de 35 ans et expert CECB, il va tout vous expliquer !
Je vais commencer par lui poser la première question :
Qu’est-ce que c’est ce fameux CECB ?

– Alors le CECB c’est un Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments, ça signifie que l’on va analyser l’enveloppe de votre bâtiment ainsi que sa consommation pour ses besoins en énergie que ce soit au niveau du chauffage, de l’eau chaude et des besoins en électricité.

Télécharger le guide «les 2 éléments clefs pour une vente rapide et au meilleur prix »

Comment estimer votre bien par vous-même ? Comment trouver un acheteur solvable ? Comment vendre rapidement et au meilleur prix ?

Quel est la valeur marché de ma maison ou de mon appartement?

En quelques clics découvrez combien vaut votre bien immobilier, pour vendre au meilleur prix.

Pourquoi est-ce que les gens doivent faire un CECB ?

Merci. Alors maintenant pourquoi est-ce que les gens doivent faire un CECB ?

– Le CECB est obligatoire maintenant dans la grande majorité des cantons pour la vente de tout bien immobilier. Pourquoi est-ce qu’on a rendu ça obligatoire ? Ça permet à l’acquéreur de savoir comment est classé le bâtiment qu’il va acheter, c’est-à-dire qu’on va définir la classe de ce bâtiment comme une voiture, comme un frigidaire ou autre de la classe A à la classe G.
Et cette classe-là va vous permettre de savoir quand vous achetez un bien quel est son classement, quelle est sa valeur « gourmande » en énergie par rapport aux déperditions thermiques et par rapport aux producteurs d’énergie.

Inscrivez-vous à la Newsletter du site David Immo

Avez-vous souvent vu des bâtiments classe AA ?

Voilà, alors je vais poser une question qui m’est venue là, est-ce que vous avez souvent vu des bâtiments qui étaient classe A classe A ?

– Alors ça les bâtiments classe A classe A c’est plutôt rare, les bâtiments classe A c’est parfait quand ils sont en classe AA seulement on trouve les classes A principalement, uniquement dans des bâtiments classés Minergie voir Minergie-P.

Voilà, donc ne vous attendez pas à voir souvent des AA, c’est très rare ça fait des années qu’on fait des CECB j’ai rarement vu des AA.
Maintenant vous m’avez dit que justement il y a plusieurs possibilités de faire des CECB, il y a des CECB classiques et puis il y a d’autres CECB qui sont plus intéressant pour le futur et puis il y a des subventions qui sont liées à ça dont les gens peuvent profiter.

C'est quoi le CECB+ ?

– Voilà vous avez le CECB+ comme on l’appelle qui lui est en somme un rapport d’une cinquantaine de pages qui va au-delà du classement du bâtiment qui va se projeter vers l’avenir. C’est-à-dire que l’expert CECB va vous faire des propositions de variantes d’amélioration de votre bâtiment que ce soit au point de vue de l’enveloppe du bâtiment c’est-à-dire l’isolation des façades, l’isolation de la toiture, des planchers, l’isolation voir le changement des fenêtres.
– Ensuite on va aussi faire des propositions au niveau de l’amélioration des productions d’énergies c’est-à-dire que l’on va essayer d’éliminer tout ce qui est chauffage électrique, chauffage à mazout,etc, ou encore au charbon quoique ça devient de plus en plus rare, pour passer à des énergies renouvelables avec le solaire ou des pompes à chaleur par exemple.

D’accord, et puis il y a des subventions qui peuvent être données pour ce type de certificat ?

– Alors le CECB+ est je dirais principalement associé au programme bâtiments qui est un programme de la confédération mais qui est adapté dans chaque canton parce que certains cantons rajoutent des subventions : le canton de Vaud double carrément ce que la confédération met à disposition. Et pour toucher ces subventions il faut différentes conditions : la première condition il faut que le bâtiment date d’avant 2000, tous les bâtiments construit après l’année 2000 n’y ont pas droit.
Pour les bâtiments le CECB+ est obligatoire dès que la subvention atteint 10 000 francs jusqu’à 10 000 francs de subvention le CECB+ n’est pas obligatoire pour le programme bâtiment. Mais ce qu’il faut savoir aussi c’est que c’est bien d’être renseigné on voit toute sorte de choses, on voit des gens qui viennent vous vendre n’importe quoi pour n’importe quel problème.
Il ne faut pas croire qu’en changeant une chaudière à mazout ou une chaudière à gaz contre une pompe à chaleur ça devient écologique ou écologiste plutôt. En effet le premier abord c’est votre enveloppe, c’est diminuer la consommation d’énergie.
Toute l’énergie, tout ce qu’on ne pollue pas c’est ce que l’on ne consomme pas. Donc diminuer la consommation d’énergie c’est primordial.

Comment en savoir plus ?

D’accord, et puis si vous voulez plus d’informations vous pouvez aller sur le site de monsieur Rebetez
Voilà vous pouvez le voir en dessous : www.oebatiment.ch et puis si vous avez besoin d’un CECB
je vais aussi vous mettre en fonction des régions parce qu’il ne va pas partir à Zurich ou en Hongrie !
Je vous mets l’e-mail de monsieur Rebété comme ça vous aurez un spécialiste qui sera à votre disposition pour un CECB normal ou un CECB+ et il vous conseillera sur ce qu’il y a de mieux à faire. Alors je vous remercie d’avoir partagé avec nous cette connaissance.
– Merci aussi !

Et puis au plaisir !

– Et puis renseignez-vous avant faire n’importe quels travaux, c’est important.

Merci !
Ici David Immo, à très bientôt !

Vous avez une question ? Vous voulez proposer vos idées pour la prochaine vidéo ?


    Ajouter un commentaire :