1er site de conseil immobilier en vidéo pour la Romandie

Pourquoi ne faut-il pas engager une agence immobilière marketing ?

16 juin 2021
Aucun commentaire

Pourquoi ne faut-il pas engager une agence immobilière marketing ?

Bienvenue sur David Immo, vous êtes propriétaire ? Ça tombe bien ! alors, après quelques mois passés dans la jungle immobilière de la Suisse romande, je tenais à vous faire passer ce message, car j’ai observé une nouvelle race de « agence immobilière marketing »

Et je vais vous donner mon avis sur ce que m’ont dit certains propriétaires et sur ce que j’ai pu observer. C’est mon avis. C’est ce que des collègues ont observé aussi. Et comme vous êtes propriétaire bien sûr, votre but est d’obtenir le meilleur prix possible dans votre poche. Écoutez le message.

Alors es temps, il y a une inquiétude au niveau des agents immobiliers

Concernant ces agences immobilières d’un nouveau type. Alors, est ce que vraiment on peut appeler ça une agence immobilière? Alors basiquement une agence immobilière elle a la responsabilité de pouvoir vendre un bien immobilier dans les meilleurs intérêts du propriétaire et c’est le rôle de l’agent immobilier. Il est là non seulement pour donner de la valeur au bien, mais pour protéger les intérêts du propriétaire.

Et vous savez, un agent immobilier, il est payé à la commission, en général en pourcentage. Donc, bien sûr que plus il vendra votre bien immobilier cher, plus il gagnera, bien sûr. Mais au final, plus vous gagnerez. « Ouais, mais moi, on m’a dit qu’il y en a qui pour 7500, 9500 qui vendent votre bien immobilier. Alors je veux pas payer une commission courtage trop cher. » Alors, c’est vrai qu’au premier abord, si on vous dit « 0 commission de courtage », c’est vrai 0 commission de courtage, parce que ce n’est pas du courtage, c’est du marketing!

Et c’est quoi le marketing? Le marketing, c’est d’arriver chez vous. Bonjour ici 0 commission de couratge, rien du tout. Nous on fait ça parce qu’on est sympathique. Et puis, en beaucoup, et bien, comme on vous aime beaucoup qu’est ce qu’on va faire. On fait les photos clic-clac, clic- clac, clic- clac, on les met sur internet.

Mais alors, si on a donné son bien à quelqu'un qui s'occupe pas de faire les visites

Alors maintenant, vous vous débrouiller avec les visites. Ce n’est pas notre travail. Le vrai travail d’un agent immobilier, c’est de s’occuper de l’intérêt du propriétaire en vendant le bien au meilleur prix. Mais alors, si on a donné son bien à quelqu’un qui s’occupe pas de faire les visites, qui s’occupe pas de valoriser, est ce que vraiment vous pensez que ça va être vendu au meilleur prix? Dans le milieu, on sait tous qu’un agent immobilier compétent vendre le bien au dessus de sa valeur. Si c’est un expert en photographie, en valorisation et qu’il est capable de mettre plusieurs acheteurs ensemble à la fois pour que lors de la négociation, on puisse tirer un prix légèrement supérieur.

Et le fait de tirer à un prix légèrement supérieur permet aux courtiers compétents. Parce que oui, ils sont pas tous compétents. Ils sont pas tous compétents, mais il y en a plein qui sont compétents, mais pas tous certains. Bon, je continue donc si l’agent professionnel qui vous demanderait une commission, un pourcentage qui sera supérieur aux agences immobilières qui font du marketing, c’est à dire des photos qui les mettent sur Internet. Vous vous occupez des visites. D’ailleurs, vous pouvez regarder la vidéo que j’ai de cette personne a Orbe dit qu’il y avait une estimation d’une agence immobilière marketing qui a estimé son bien 747 pour 60.000.

Alors elle prenait 9’500 de commission. Donc, s’ils la vendaient à 760’000 moins les 9500, il aurait fait 750’000. Voilà, elle nous l’a donnée à nous. On l’a vendue 860’000. Vous avez bien entendu 860’000. Pas 760’00, 860’000. Différence 100’000. Et donc, le propriétaire a eu 80’000 de plus pour lui dans sa poche à la fin. Donc, ne vous laissez pas berner par les commentaires de 0 commission, ça vous coûtes rien. Si vous n’avez pas un agent professionnel qui est là pour faire les visites, qui utilise son expertise, ses années d’expérience pour amener l’acheteur à offrir le meilleur prix correct pour ce bien?

Et bien vous pensiez économiser de l'argent ?

Eh bien, vous allez en perdre ! Parce qu’il y a une différence entre faire du marketing et être un agent immobilier compétent. Un agent immobilier va sur le terrain, il fixe les rendez vous et les personnes, il s’assure que les gens sont solvables. Il a des arguments. Il explique pourquoi il y a ce problème et comment on peut changer. Et puis, il va s’occuper de tout ce qui est administratif. J’ai rencontré une dame qui a vendu aux Diablerets. Elle m’a dit alors j’ai vendu à chacune de ses agences marketing. Et puis, vous ne savez pas quoi. Le jour où on arrivait chez le notaire, eh bien, le petit chalet que j’avais au dessus, il n’était pas constructible.

Donc, il arrive chez le notaire. Le chalet, il n’est pas constructible. L’acheteur qui crée la bulle parce que c’est un travail très important d’un agent immobilier professionnel, c’est de vérifier au niveau administratif légal les éléments. Alors, bien sûr que ce ne sont pas toutes les agences marketing qui agissent comme ça. Mais quand vous vendez un bien, c’est la vente la plus importante de votre vie. Donc, qu’est ce qu’il faut faire? Eh bien, vous devez mettre tous les atouts de votre côté et en travaillant avec un professionnel qui a de l’expérience et qui porte un tee shirt noir avec des lignes rouges.

Je rigole. En travaillant avec un professionnel, vous serez préservé des erreurs administratives qui pourraient arriver. Il a quand même une responsabilité en tant que professionnel. Bien sûr, vous paierez un peu plus de commissions, mais si le professionnel est capable de vendre votre bien beaucoup plus cher, au final, vous aurez plus. Alors arrêtez de penser que payer une commission pas chère, c’est bien pour vous. C’est pas de payer une commission. Bah, ce qui compte. Ce qui compte pour vous, c’est de vendre au meilleur prix et qui va vendre au meilleur prix, et bien les meilleurs.

Mon avis

Voilà donc, c’est mon avis, c’est mon point de vue. Je l’ai observé. Des gens ont parlé, des gens m’ont dit Oh, mais moi, j’ai payé au début, tout. Et puis finalement, c’est une agence traditionnelle qu’a produite, mais j’ai quand même pu payer. Donc, renseignez vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’appeler, mais pensez à une chose ce n’est pas le montant de la commission qui compte, c’est la capacité de l’agent à vendre de bien au meilleur prix. Et s’il est compétent, il le vendra bien plus cher. Et même si vous lui payer une commission standard à la fin, vous aurez plus dans votre poche.

Alors voilà, vos commentaires m’intéressent. Est ce que ce que je vous ai dit ou pas, est ce que ce que je vous ai dit vous semble logique? N’hésitez pas à mettre des commentaires en dessous et me dire ce que vous en pensez. Vous êtes peut être agent immobilier, vous avez eu des expériences ou rencontré des propriétaires? Mettez moi vos commentaires. Vous êtes propriétaire, vous avez eu des expériences sur ce sujet là? Mettez moi les commentaires. Et puis, si vous êtes agent immobilier professionnel, n’hésitez pas à partager avec vos collègues, vos amis, la cousine, la belle sœur et tout le monde.

Photo by LinkedIn Sales Solutions on Unsplash


Ajouter un commentaire :