1er site de conseil immobilier en vidéo pour la Romandie

Faut-il vendre par soi-même ou avec une agence ?

26 mars 2021
Aucun commentaire

Faut-il vendre son bien immobilier par soi-même ou avec une agence ?

Vous êtes propriétaire ? ça tombe bien ! Alors la question qu’on m’a posée c’est : « Est-ce que c’est mieux que je vende mon bien par moi-même si je suis propriétaire ou que je le donne à une agence ? Et bien la réponse, ni l’un ni l’autre ! Et je vais vous expliquer pourquoi.

Que faut-il faire ?

Alors c’est vrai que c’est une question qui est sensée. Est-ce qu’en tant que propriétaire je vends mon bien à moi-même ou est-ce que c’est une agence qui le vend ? Et bien je pense que la bonne question c’est pas de savoir qui vend le bien mais qui est capable de vendre le bien au meilleur prix. L’objectif d’un propriétaire c’est pas de vendre son bien, c’est de vendre son bien au meilleur prix. Et pour ça y’a un savoir-faire qui est de valoriser le bien. De la meilleure façon possible.

Pour que la qualité perçue du bien soit supérieure. Alors comment est-ce que on fait ça ? Et bien pour faire ça, il faut faire des images photographiques de haute qualité. Ceci permettra aux amateurs qui sont à la recherche de votre bien immobilier d’avoir un coup de cœur, de les faire venir et surtout que la valeur perçue soit supérieure à celle que vous auriez pu créer chez l’amateur si vous même vous aviez fait les photos. Alors voici quelques photos, et vous voyez tout le travail qu’il y a de photos professionnelles et de retouches, pour augmenter sa valeur.

Avec un agent ?

L’autre chose c’est qu’un agent immobilier par exemple il peut utiliser un drone, il peut faire des visites 360. Donc pour la question c’est pas ni le propriétaire, ni l’agence c’est l’agent immobilier ! Alors, je vais vous montrer ce tableau, vous voyez ? un agent professionnel au travers de sa valorisation, de son expérience et de son travail. Non seulement on va pouvoir valoriser votre bien mais va pouvoir créer les conditions nécessaires pour qu’il ait plusieurs acheteurs intéresses en même temps et donc, faire monter le prix pour le vendre le plus haut possible. Bien sûr vous pouvez utiliser un drone, des visites 360. On utilise un outil qui est vraiment vraiment performant, c’est la modification des plans Parce que quand vous modifiez les plans la valeur perçue du bien elle est supérieure.

Après il y a le savoir-faire de l’agent immobilier sur le terrain. Si l’agent immobilier connaît son métier il aura une façon d’organiser les visites qui permettra à ce que les gens se jettent sur votre bien. Il suffit simplement de faire en sorte, que les gens qui sont intéressés par ce bien se rendent comptent qu’ils ne sont pas seuls sur le terrain. Alors la phrase souvent utilisée et que je déteste. Qui est : « Vous savez y’a beaucoup de gens qui sont intéressés par ce bien, alors vous feriez mieux de faire une offre rapidement parce que sinon ça va vous passer sous le nez » Donc à force d’entendre cette phrase je pense que les clients ils n’y croient plus. Par contre si les clients croisent d’autres clients qui viennent visiter avant leur visite, après leur visite. Et bien, vous n’avez rien à dire. ils observent que effectivement ce bien y’a beaucoup de gens qui le veulent. D’autre part, des photos de haute qualité vous permettront D’autre part, des photos de haute qualité vous permettront d’avoir un dossier spécial qui sera transmis à la banque.

Et bien sûr si vous faites un dossier avec des photos qui valorise le bien, un dossier de qualité, un dossier professionnel. Et bien, la banque sera plus à même de prêter plus à l’acheteur. Donc la question était : « Est-ce que c’est mieux de vendre avec une agence ou par soi-même? » et bien je dirais c’est mieux de vendre avec un agent, mais un agent compétant, professionnel. Capable de valoriser votre bien avec des photos professionnelles de qualité. Utiliser le drone, le 360°, la modification des plans et cetera, capable de transmettre un dossier à la banque de valeur et capable d’organiser les visites pour mettre en concurrence les acheteurs. Et c’est cette personne-là qui pourra obtenir le meilleur résultat possible. Et ce qui faut bien comprendre c’est que souvent le propriétaire se dit : « Mais si je vends par moi-même je vais économiser une commission de courtage ».

Commission de courtage

Écoutez si vous vendez votre bien 800’000.- puis vous économisez une com’ de courtage. Ça a l’air bien. Mais si l’agent est capable de le vendre à 900’000.- et que vous lui donnez, je sais pas, 30’000.- de commission, Vous auriez 870’000.- . Donc ne regardez pas toujours juste le fait de vendre votre bien, mais de vendre votre bien au meilleur prix et seul une partie des agents qui sont sur le terrain ont cette capacité là parce qu’ils ont l’expérience et le savoir-faire. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, ici en dessous. À vous abonner ! On a plus de 800 abonnés, 180’000 vues ! Et à partager cette vidéo ! Et si vous avez des questions, si vous souhaitez faire estimer votre bien ou bien n’importe quoi dans le domaine de la vente et de l’achat immobilier. David immo ! Ici David Padilla « David immo » à très bientôt !

Photo de couverture par Tierra Mallorca sur Unsplash


Ajouter un commentaire :